La compagnie

L’association En-Visages est née en 2006. Elle a été créée par Dalia Sade, comédienne, Romain Miceli, metteur en scène, Carole Dubuis, auteur de théâtre et Frédéric Farine, ébéniste d’art.

Le but de cette association : la création et la mise en scène de pièces de théâtre par des jeunes artistes suisses romands (écrivains, metteurs en scène et régisseurs), interprétées par des comédiens amateurs.

Entre 2006 et 2011, trois projets ont été présentés en Suisse romande :

Elise, écrite par Carole Dubuis, mise en scène par Romain Miceli (2006/2007)

  • Avec : Frédéric Farine, Pascal Gerber, Romain Miceli, Cédric Jadot et Dalia Sade
  • Lieux : Grange de Dorigny, Lausanne ; Théâtre de la Voirie, Pully ; Odéon, Villeneuve ; Le Casino, Rolle

Ecoute, écrite par Carole Dubuis, mise en scène par Romain Miceli (2007/2008)

  • Avec : Cédric Jadot, Céline Lebois, Frédéric Farine, Vincent Dubuis, Romain Miceli, Carole Dubuis, Marc Grandgirard
  • Lieux : Théâtre de la Voirie, Pully ; Théâtre Tel Quel, Ouchy

Les Fous gèrent, écrite par Carole Dubuis, mise en scène par Romain Miceli (2010/2011)

  • Avec : Angèle Dubrit, Catherine Forestieri, Eric Fauchère, Esanjo Novela, Romain Miceli, Michel Vanni, Olivia Croci, Carole Dubuis, Emilie Nanchen, David André, Ricardo Henriques, Jonathan Diggelmann et Céline Lebois
  • Lieux : Théâtre de l’Oxymore, Cully ; Théâtre de la Corde, Moudon ; Théâtre du Vide-Poche, Lausanne

Après ces trois expériences de comédies contemporaines, l’association a décidé d’élargir son répertoire à des comédies plus anciennes et peu jouées. L’idée étant de faire découvrir un texte peu connu au public. Guidés par une metteure en scène professionnelle – Caroline Guignard – cinq comédiens monteront sur scène au mois d’avril 2013 pour interpréter « L’affaire de la rue de Lourcine », pièce d’Eugène Labiche.

Il s’agit d’une pièce rarement montée en Suisse Romande, qui allie la virtuosité de l’enchaînement comique des répliques à des parties chantées, avec une intrigue dont le rythme très serré se déploie comme une véritable chorégraphie. Une délectation pour le public, et un vrai défi pour des comédiens amateurs qui doivent accomplir un travail intensif pour s’approprier ce texte et ces mouvements.

Avec ce projet, la compagnie En-Visages donne l’occasion à ses acteurs de développer un travail de fond, et elle permet surtout à une professionnelle d’exercer la pédagogie propre à son art. En outre, elle exploite toutes les ressources des comédiens. Par exemple, c’est l’un d’entre eux qui crée la musique originale de ce projet. C’est également un membre fondateur, Frédéric Farine, qui concevra ses décors. La compagnie En-Visages espère sincèrement que, grâce à votre soutien, le résultat saura attirer et ravir un public nombreux.